« Je pleure pour Narcisse, mais je ne m’étais jamais aperçu que Narcisse était beau. Je pleure pour Narcisse parce que, chaque fois qu’il se penchait sur mes rives, je pouvais voir, au fond de ses yeux, le reflet de ma propre beauté. »
« Voilà une bien belle histoire », dit l’Alchimiste. – L’Alchimiste de Paulo Coelho
Date : vers 1598-1599 ?
Technique : Huile sur toile
Dimensions (H × L) : 113,3 × 94 cm
Mouvement : baroque
Localisation : Galerie nationale d’Art ancien, Rome
« Narcisse » par Le Caravage est une œuvre d’art qui suscite toute une gamme d’émotions.
La lumière chaude et rougeoyante crée une atmosphère confortable et dramatique. La composition est symétrique et apaisante, mais le tableau donne un sentiment de malheur imminent avec son fond sombre.
Le Caravage s’est peut-être comparé à Narcisse, car tous deux sont représentés à la fois beaux et mauvais.
La vie de débauche et de violence que Caravage a menée dans les bas-fonds de Rome contraste fortement avec la carrière d’un peintre qui avait de bonnes relations avec l’Église et qui était si ardemment attaché aux sujets religieux. Que la légende ait ou non enrichi l’histoire, il est attesté qu’il a eu maille à partir avec la police papale. On a en effet retrouvé des traces des poursuites judiciaires dont il a fait l’objet.
Il ne fut pas le dernier à jouer les bretteurs et, bien que traité avec indulgence, il goûta à la prison à plusieurs reprises. En 1606, il se rend coupable d’un crime en se querellant avec le jeune Ranuccio Tomassoni et en le tuant.
Le Caravage rejoint ainsi lentement le destin tragique de Narcisse.
Un maître habile
L’éclairage, les couleurs et la composition de ce tableau sont ce qui le rend si attrayant. De plus l’artiste possède de très bonnes compétences en anatomie et en draperie. L’œil est attiré pour continuer à se déplacer en cercles, grâce au bord intérieur de la lumière, créant un sens du mouvement et du flux, comme si Narcisse dansait avec son propre reflet.
Le tableau est détendu, même s’il y a un peu de tension. Par exemple, l’eau, qui est représentée comme un miroir, n’est pas troublée, mais crée néanmoins l’impression gênante que Narcisse met sa main dans un bloc de bois.
Le visage du sujet est doux et exprime beaucoup d’amour, tandis que le bras a une tension qui nous fait sentir la force du sujet.
Sans connaître le tableau, on pourrait dire que l’ambiance est romantique.
Cependant, la façon dont le sujet touche tous les coins de la toile donnent un sentiment de claustrophobie.
Couleur et lumière
La palette de couleurs utilisée dans cette peinture semble se composer de rouges, de bruns et d’une teinte unique vert/bleu sur le genou.
L’artiste, le Caravage, est connu pour son utilisation du clair-obscur ( chiaroscuro ), qui implique des contrastes dramatiques entre la lumière et l’obscurité. L’éclairage du tableau suggère qu’il a été peint le soir et le type de lumière utilisé pourrait provenir d’une bougie, car le peintre a souvent utilisé la lumière des bougies dans son atelier. Cependant, il est difficile de savoir si le tableau représente une grotte ou une forêt,
L’éclairage semble provenir d’un seul côté du mur, créant une forte lumière sur la figure de Narcisse et ajoutant à l’effet dramatique de clair-obscur. Les ombres sont fortes, précises et représentent très bien les formes.
La composition
La composition du tableau a été établie avec symétrie et équilibre sur le côté gauche. L’inclinaison du Narcisse vers la gauche crée une belle composition. La couleur utilisée sous l’eau est également intéressante.
Les formes utilisées pour faire apparaître le tableau en 3D sont des cercles pour la tête, la joue et la main et des cylindres pour les bras et les jambes.
Le tableau est composé à l’aide de divers indices de perspective. Le point focal du tableau est le genou bleu, qui sert de ligne d’horizon et de point de départ à la construction de la perspective. Nous pouvons voir des éléments dans le premier plan, comme la terre et l’eau, et l’arrière du tableau disparaît progressivement dans le fond.
L’atmosphère du tableau contribue également à la profondeur, l’arrière-plan s’assombrissant progressivement du blanc au sombre. Cependant, la profondeur de la perspective n’est pas entièrement développée, et les objets ne sont pas réduits.
Le rôle de la lumière
L’éclairage de ce tableau et d’autres œuvres créées jusqu’à l’ère de l’électricité soulève quelques questions.
La lumière LED peut avoir un impact sur notre vision du monde et de l’art, car elle émet une lumière bleutée par rapport à la lumière jaune dorée et chaude des sources d’éclairage traditionnelles. Cela peut modifier la façon dont nous percevons les couleurs et les tons d’une peinture.
L’éclairage peut-il définir la façon dont nous percevons le monde ? Les peintures que nous observons ou créons sont-elles si différentes les unes des autres à cause de nos sources de lumière ? La lumière est-elle l’une des principales raisons de notre perception subjective de l’histoire visuelle ? L’éclairage ne définit pas à lui seul si une peinture est moderne ou non, car de nombreux autres facteurs tels que le style, la composition et le sujet contribuent à la perception globale de l’époque d’une peinture. Mais combien sommes-nous à percevoir inconsciemment le début du 20ème siècle en noir et blanc et le Far West en rose orangé ?
Ce texte a été discuté et rédigé par des passionnés d’art